Une guitare à résonateur est une guitare acoustique dont le son est amplifié de manière mécanique par un cône métallique (le plus souvent en alliage d'aluminium). Les vibrations des cordes sont transmises via le sillet au cône, ce dernier jouant le même rôle que le diaphragme d'un haut-parleur.

Note : les cônes de qualité sont tournés et non pas emboutis...pour en savoir plus sur leur fabrication, cf National Reso-Phonic Resonators ou Resonator Cone Spinning...Pejomo Shows how

système tricone - National ©
système tricône - National ©
Le système a été inventé durant les années 20 par John Dopyera. Les 1ères guitares exploitant ce principe furent commercialisées par la société National à partir de 1927. Les 1ers modèles comportait 3 cônes d'un diamètre de 6 pouces (un peu plus de 15cm) disposés en triangle, un sillet en T reposant aux pointes des 3 cônes, d'où le nom de tricone.

tricone - guitare National ©
tricone - guitare National ©
système tricone - National ©
système simple cône à "biscuit" - National ©
Durant les années 30, le procédé fut modifié pour fonctionner avec un seul cône de plus grandes dimensions, 9 1/2 pouces (un peu plus de 24 cm). Le sillet fait bloc avec une rondelle épaisse en bois (le plus souvent de l'érable dur) pour former ce que l'on appelle un biscuit. On parle alors de guitare simple cône (ou "single cone").

single cone - guitare National ©
simple cône - guitare National ©
système 'spider' (type Dobro) - National ©
système "spider" (type Dobro) - National ©
A la suite de désaccords avec National, John Dopyera et son frère quittèrent l'entreprise pour fonder leur propre société, DOBRO (pour DOpyera BROthers). Ne pouvant exploiter leur propre brevet, ils inventèrent un système légèrement différent : le cône est inversé (concave et non plus convexe), le sillet est inséré dans un montant en forme d'étoile ou d'araignée ("spider") dont les pattes reposent sur les lèvres du cône : c'est le système dit spider.

Réglage d'un cône (système 'spider') sur une Dobro ©
Réglage d'un cône (système "spider") sur une Dobro ©

John Dopyera
John Dopyera, inventeur des guitares à résonateur (devant une Dobro...)


La majorité des illustrations de cette page viennent du site de National Reso-Phonic guitars