Conseils sur le placement et la tenue du slide

Ne vous attendez pas à de grandes révélations : ce sont des conseils archi-connus, mais bon, quand on commence, on ne les connait pas forcément, ou alors pas tous...

aGauche C'est pas pour crâner, mais j'ai presque tout bon : le slide sur l'auriculaire, à plat sur les cordes, perpendiculaire au manche, posé sans appuyer, pile sur la frette (c'est la 7ème)...

L'index et la majeur servent à étouffer les bruits parasites...bon, il y a l'annulaire qui traîne, mais ça, c'est mon petit confort personnel : avoir l'annulaire sur le slide m'aide à mieux maîtriser le slide.

Premiers exercices

Essayer tout d'abord d'obtenir une note "propre", sonnant juste et clair, sans bruit parasite. Pour cela, ne vous attachez dans un 1er temps qu'à la corde la plus aiguë. Faites un léger angle avec le slide de manière à ce qu'il ne touche que cette seule corde. Posez le slide au dessus de la 5ème frette, pincez la corde, et écouter : la note obtenue doit être la même que lorsque vous jouez au doigt en appuyant à la 5ème case.

L'amusant dans la slide, c'est de faire des "glissandos". Entraînez-vous à vous arrêter au bon endroit, sur la note, sans vous laissez emporter au delà, et sans vous arrêter avant...Au début, regardez ce que vous faites, et repérez-vous bien avec les frettes : souvenez-vous, c'est facile, il faut être au-dessus ! Le plus vite possible, fiez-vous à votre oreille. Vous devez être capable d'entendre lorsque vous êtes juste sur la note. C'est d'ailleurs, à mon avis, l'un des grands plaisirs du slide : jouer à l'oreille, et s'écouter. C'est en s'écoutant jouer que l'on progresse le plus.

Les petits exercices que je vous propose sont en open de D. Si vous voulez bien vous accorder comme moi, voilà mon open tuning de D.