En cherchant à commander un nouveau cône pour améliorer mon infâme copie de Dobro, j'ai appris l'existence de kits pour monter soi-même son instrument. Mieux même, de kits pour guitare à résonateur.

déco au pochoir C'est ainsi qu'au début 2003 je commande sur le site de Stewart-MacDocnald l'un des multiples kits proposés : une copie de guitare National, simple cône, avec caisse en bois. Je décide de tenter de l'utiliser pour en faire la réplique d'un modèle de 1929, une "triolian". Les toutes premières guitares de ce modèle étaient en effet avec une caisse en bois. La déco en style hawaïen au pochoir semblait faisable. J'ai également la chance d'avoir une "triolian" de 1931, en métal celle-là, et je sais qu'il s'agit du modèle qui me convient pour jouer ce dont j'ai envie.

vleb au travail La construction, essentiellement du montage, du ponçage et de la finition, s'est étalée entre juin et septembre 2003 (mais pas à plein temps...). Voulant m'approcher le plus possible du modèle original, j'ai amélioré un peu le kit en lui appliquant les principes de construction des National, c'est-à-dire une barre de renfort sous le cône traversant la caisse en longueur ("neckstick"). J'ai également remplacé le cône fourni dans le kit par un cône de chez National. Pas de souci majeur, si ce n'est la finition proprement dite (la peinture et le vernis en appart', pendant la canicule, pas terrible..). Du coup, la finition est assez "pourrie", mais finalement, c'est tant mieux, parce qu'ainsi la guitare semble avoir déjà avoir vécu !

Je dois dire que le résultat a dépassé mes espérances les plus folles : le son est très proche de la vraie de 1931, la caisse en bois permet d'avoir un instrument plus polyvalent (bon, faut pas non plus vouloir jouer du néo-métal...).

vleb-o-nator Voir des photos des travaux

Ecouter ce que ça donne

Lire une mini-série d'articles sur le site Docteur Blues (en commençant par la conclusion...où se trouvent les renvois aux autres parties)

Pose d'un micro piezzo style Highlander sur le biscuit (???)

Deux sites complémentaires :

la vleb-o-nator à la 2ème soirée de La Chaîne Du Blues - Photo Patrick Demathieu
la vleb-o-nator à la 2ème soirée de La Chaîne Du Blues - Photo Patrick Demathieu