Quelques considérations sur les différences National et Dobros...Histoire de rajouter à la confusion !

Dobro et National sont deux marques différentes, certes, , mais surtout deux principes de résonateurs différents. Normalement, une guitare National (simple cône) fonctionne avec un résonateur de type "biscuit", une guitare Dobro avec un résonateur de type "spider". Cela est vrai pour les modèles anciens (jusqu'aux années 50 ?). En réalité, il existe maintenant des Dobros avec le système "biscuit" et, depuis peu, des National avec le système "spider".

Dans l'esprit des gens, une différence essentielle entre les National et les Dobros est le matériau utilisé pour la caisse : caisse en métal (acier, laiton...) pour National, caisse en bois pour Dobro. En réalité, National a fabriqué des les années 30 des guitares à système "biscuit" à caisse en bois : les toutes premières Triolian (dès 1929), puis les Trojan, Estralita, El Trovador, Rosita, Aragon, Havana.. De son côté, Dobro a également fabriqué des guitares à système "spider"...à caisse métallique !

Un autre critère parfois avancé est le manche, rond ou carré. Le plus souvent, on joue de la Dobro à plat, soit en posant la guitare sur les genoux, soit avec une bandoulière. Le manche peut être carré pour assurer une plus grande stabilité : dans ce cas, il est assez difficile de jouer autre que la guitare à plat ! On pourrait qu'un manche carré se trouve le plus souvent sur une Dobro...En réalité, les 1ères guitares National (les tricones) avaient un manche carrée, car destinées le plus souvent pour jouer à plat (essentiellement de la musique hawaïenne).

National triolian de 1931 (à gauche) et Dobro (à droite)
une National triolian de 1931 (à gauche) et une Dobro (à droite)